Les hommes s'intéressent aux méthodes contraceptives et les femmes feront confiance à leurs partenaires masculins pour utiliser la contraception.
Vertical Divider
|
Les résultats de cette étude représentative au niveau national/régional montrent qu’il existe un intérêt significatif pour les nouveaux contraceptifs masculins chez les hommes et les femmes. Les hommes sont intéressés pour essayer un nouveau contraceptif masculin dans l’année suivant sa disponibilité, et sont davantage intéressés pour essayer un nouveau contraceptif masculin à un moment donné. Les partenaires féminines interrogées ont une grande confiance dans les hommes qui prennent des contraceptifs et manifestent un grand intérêt pour les partenaires masculins qui prennent des contraceptifs.
|
Intérêt des hommes pour la contraception masculine
Il existe un grand intérêt pour les nouvelles technologies de contraception masculine sur tous les marchés évalués, avec un grand intérêt de la part des participants au Bangladesh et au Nigéria pour l'utilisation d'une nouvelle méthode de contraception masculines au cours de sa première année d'approbation et 2 participants sur 5 (~ 40 %). hommes aux États-Unis indiquant qu'ils essaieraient une nouvelle contraception masculine d'ici un an.
Résultats de l'étude : Intérêt des hommes pour les nouvelles méthodes de contraception masculines
Les chercheurs ont repris contact avec des participants basés aux États-Unis pour déterminer si la décision de la Cour suprême des États-Unis dans l'affaire Dobbs c. Jackson Women's Health Organization (2022) avait eu un impact sur l'intérêt pour les contraceptifs masculins. Les chercheurs ont découvert que la décision post-Dobbs sur le paysage des droits reproductifs aux États-Unis a entraîné une augmentation de 4 % des hommes prêts à utiliser les nouveaux CT masculins « à un moment donné », et maintenant environ la moitié (49 %) dans les 12 mois suivant leur disponibilité.
Résultats de l'étude : Intérêt des hommes américains pour les nouvelles méthodes de contraception masculines (décision pré et post-Dobbs)
Options technologiques de contraception masculine souhaitées
L’intérêt des participants pour les différentes options de nouvelles méthodes de technologies contraceptives masculines était largement motivé par la forme (c’est-à-dire la manière dont le produit est pris/utilisé), les options moins invasives étant préférées sur tous les marchés. La protection contre les IST augmente la probabilité d'essayer un nouveau CT masculin dans tous les pays, mais particulièrement au Nigeria et en République démocratique du Congo. Des taux d'efficacité de 95 % à 99 % augmentent les chances d'essayer un nouveau contraceptifs masculin dans tous les pays, en particulier au Vietnam, bien qu'il n'y ait pas de différence significative entre une efficacité de 95 % et 99 %.
Confiance du partenaire féminin
Sur tous les marchés, les partenaires féminines expriment un certain niveau de confiance dans leurs homologues masculins pour qu'ils soient responsables de la contraception, allant d'environ 50 % (comme dans le cas de la République démocratique du Congo) à 86 % (comme dans le cas du Vietnam). Au Kenya, à l’exception des femmes, plus de la moitié de toutes les personnes interrogées sur les marchés étudiés seraient prêtes à essayer une nouvelle méthode contraceptive masculine dans l’année suivant son introduction. Il existe également une opportunité significative de superposition des contraceptifs, de nombreuses personnes interrogées indiquant qu'elles aimeraient avoir une méthode contraceptive pour elles-mêmes, indépendamment de ce que leur partenaire utilise en matière de contraception.
Study Results: Female Trust in Male Partner Birth Control Use
Impact de la mCPR
La demande prévue pour les nouvelles technologies de contraception masculine sera substantielle d’ici un an. Les méthodes à la demande sont dominantes sur tous les marchés, sauf au Bangladesh, où l'option hydrogel vas-occlusive domine. Une majorité des couples interrogés ne sont actuellement pas couverts par une utilisation cohérente des mCP (sauf au Kenya, au Vietnam et au Bangladesh) et il est probable que l'utilisation des CT masculines soit importante parmi les non-utilisateurs actuels de mCP et les utilisateurs très irréguliers du préservatif.
Résultats de l'étude : demande prévue pour de nouvelles technologies de contraception masculine
Considérations pour la modélisation de l'adoption des CT masculins :
|
Estimations de modélisation pour l'adoption de la contraception chez les hommes - Méthodologie :
|
La principale limitation réside dans le fait que l'estimation concerne l'adoption (essai) ; elle ne peut pas prendre en compte l'utilisation continue (rétention). Des essais d'utilisation ou des hypothèses analogues sont nécessaires pour tenir compte des taux d'abandon.
Qui veut quelle option de contraception masculine ?
En analysant les résultats de l'étude de marché internationale, six segments distincts de préférences psycho-comportementales d'utilisateurs dans les pays participants ont émergé : les enthousiastes, les adeptes du dosage quotidien, les modérés, les hédonistes, les conservateurs et les réfractaires.
Résultats de l'étude : Segmentation des préférences psychocomportementales
Descriptions des segments :
Enthousiastes
Les plus désireux d’essayer un nouveau contraception masculin ; plus susceptibles de prendre une pilule quotidienne ; bien qu'ils soient également très satisfaits des préservatifs et plus disposés à envisager la vasectomie à l'avenir ; ont tendance à avoir des relations sexuelles et des partenaires sexuels plus fréquents que tous les autres segments. |
Doseurs quotidiens
Les hommes qui ont tendance à préférer les pilules ou les gels quotidiens ; ces hommes sont les plus opposés aux préservatifs et ont tendance à préférer une administration quotidienne plutôt qu'une utilisation à la demande, même sous de nouvelles formes qui ne sont pas des préservatifs (sauf au Vietnam) ; ils acceptent la plupart des nouvelles méthodes d'action, ont le plus d'enfants et sont très susceptibles d'avoir eu un seul partenaire sexuel au cours des 12 derniers mois. |
Modérés
Les hommes qui ont tendance à préférer le gel à la demande ; ils sont moyennement satisfaits de l'option actuelle des préservatifs, mais sont également disposés à essayer un nouveau contraceptif masculin ; ils ont une fréquence sexuelle modérée et ont moins d'enfants que la moyenne. |
Hédonistes
Les hommes qui ont tendance à préférer une pilule à la demande ; bien qu'ils soient également très satisfaits des préservatifs ; ils ne sont prêts à essayer la contraception masculine que si cela est facile et indolore ; ils ont tendance à avoir plus de partenaires sexuels que tous les autres segments, mais pas la fréquence sexuelle la plus élevée ; moins d'enfants que la moyenne. |
Conservateurs
Les hommes qui ont tendance à avoir des relations sexuelles moins fréquentes, moins d’enfants et moins de partenaires sexuels que les autres segments ; ils sont moyennement satisfaits de l'option actuelle des préservatifs et ne sont pas très enthousiastes à l'égard de nouveaux contraceptifs masculins. |
Réfractaires
Les hommes qui sont satisfaits du statu quo et qui sont les moins enclins à l'idée de nouveaux contraceptifs masculins sont les plus susceptibles de rejeter les nouvelles méthodes d'action, ainsi que les options actuelles que sont les préservatifs et la vasectomie ; ils ont plus d'enfants que les autres segments et ont tendance à avoir des relations sexuelles plus fréquentes que les autres segments, à l'exception des passionnés. |
Méthodologie de segmentation :
- La segmentation a été réalisée pour identifier les groupes/clusters d'hommes ayant des préférences et des caractéristiques/attitudes individuelles similaires.
- Des segments ont été créés à travers les pays de manière à ce qu'ils restent pertinents sur un horizon à long terme (dans les 10 à 20 prochaines années lorsque les produits deviendront disponibles).
- Une analyse de classe latente a été utilisée pour regrouper les hommes en 6 segments. Ces segments ont été définis en fonction d'un certain nombre de variables incluant : un mix de préférences d'attributs de produit principalement la forme d'administration et la fréquence de dosage, ainsi que la rapidité avec laquelle un homme utiliserait une CT masculine lorsqu'elle sera disponible, l'accueil vs. le rejet de nouveaux mécanismes d'action pour le CT masculin, s'ils souhaitent être impliqués dans le CT et a également incorporé des variables clés décrivant qui ils sont comme la fréquence des rapports sexuels, le nombre de partenaires sexuels au cours des 12 derniers mois, le nombre d'enfants qu'ils ont, la satisfaction avec les préservatifs, la probabilité de subir une vasectomie, etc.
Contact
Pour plus d’informations sur cette étude, veuillez nous contacter à [email protected] ou remplir ce formulaire de contact :